Vieux moteur 4 temps

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Vieux moteur 4 temps

Message par rapmoz » 02 Déc 2007, 10:24

Bonjour à tous, qui connait ce sympathique ancêtre?

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rod
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Message par rod » 02 Déc 2007, 10:48

ça ressemble a de l'OS, en tout cas c'est tres jolie 8)

garros
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Message par garros » 02 Déc 2007, 15:19

bonjour , os marine 6,5 ?un 4 temps, mais le carter ressemble aussi a un k&b qui existait en marine dans la méme cylindré mais pas en quatre temps .

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Message par rapmoz » 02 Déc 2007, 19:34

C'est bien un OS, un 60-FS de 10cc ici en version marine:
voici une petite vue arrière qui ne laissera aucun doute sur l'identité de ce vénérable trentenaire.

Ce n'est pas un foudre de guerre ( 0,5 cv @ 10000t/mn) mais il démarre facilement et est intéressant à cause de son look rétro, de la "folle agitation" de ses culbuteurs à l'air libre et de son ronronnement discret et agréable...

En collection, ce n'est actuellement pas un moteur très rare sauf pour les tous premiers modèles dont la culasse et le carbu étaient tournés et non coulés.

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Si le sujet vous intéresse, avez-vous remarqué la petite sortie en laiton en dessous et à droite de la plaque noire "FS-60" ?
A quoi peut-elle bien servir?

Et quelle grosse difficulté technique les ingénieurs de chez OS ont-ils du résoudre avant de lancer ce moteur sur le marché ??? (on n'y pense pas toujours!)

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Message par MK4 » 02 Déc 2007, 19:43

pour équilibrer les pressions ( en carter sec non lubrifié?)

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Message par Productica » 02 Déc 2007, 19:46

Et bien, étant donné l'année, je penserai à un problème de ressorts ?

Est-ce la bonne piste ?
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

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Message par rapmoz » 02 Déc 2007, 19:49

et non pour les 2 propositions ...

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Message par MK4 » 02 Déc 2007, 19:51

lubrifier le bas moteur ?

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Message par Productica » 02 Déc 2007, 19:53

Alors un problème de refroidissement de la bougie par le flux des gaz frais ?
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

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Message par MK4 » 02 Déc 2007, 19:55

ben non les soupapes elles sont en haut ,la c'est l' arbre à came non?

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Message par MK4 » 02 Déc 2007, 19:59

bon plus d'idée !!

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Message par Productica » 02 Déc 2007, 20:12

Et si cette sortie servait à alimenter un quelconque accessoire (du style pompe de reprise) ?
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Message par Tractoricou » 02 Déc 2007, 20:18

suberbe, une fois de plus je craque :D

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Message par Productica » 02 Déc 2007, 20:20

Cher Rapmoz,

Le problème est-il spécifique à la version marine, ou concerne-t-il toutes les versions ?
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

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Message par rapmoz » 02 Déc 2007, 20:45

Des bonnes réponses!

Pour le 1er point, il s'agit d'un reniflard d'évacuation d'huile:
sur tous les moteurs 4 temps modèles réduits (sauf le Kavan), la lubrification n'est pas assurée par l'huile contenue dans le carter mais par celle contenue dans le carburant.

Une sorte de "fuite volontaire" est prévue par le segment du piston et lui permet de descendre depuis la culasse le long du cylindre et de lubrifier ainsi le piston, l'embiellage les roulements et l'arbre à came.

le trop plein de cette huile est ensuite évacué par cette petite sortie.
lQuant aux ressorts de soupapes à l'air libre, ils doivent recevoir manuellement une goutte d'huile avant chaque mise en route...

Pour le 2ème point:

il a fallu mettre au point une bougie spéciale:
on a longtemps pensé qu' un 4 temps à glow plug ne serait pas suffisamment fiable et risquait de caler à tous bouts de champ à cause de sa bougie qui doit rester opérationnelle 2 fois + longtemps sans explosion régénératrice que sur un 2 temps ...
Et ce, jusqu'à ce que Mr Ogawa sorte son FS-60 et sa fameuse bougie "F"... Christian


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