Question d'échelle ou comment être à la hauteur

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tontonOlive
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Question d'échelle ou comment être à la hauteur

Message par tontonOlive » 29 Mars 2013, 18:09

Au cours d'un récent post sur les F1 Kyosho (forum vintage divers)

J'ai pu constaté qu'il y différentes dimensions pour un type d'échelle.

Par exemple en 1/10, il y a différentes largeurs mais la longueur et l'empattement de certaines autos ont des cotes des pistes 1/8.

De même, si l'on compare l'empattement des "modernes rallye-game" 1/8 avec celui des pistes 1/8, il est différent, de même pour les voies AV et AR.

D'où mon questionnement:

D'où viennent les cotes des différentes échelles, quelles l'histoire des du 1/8 piste qui est l'un des plus anciens règlement probablement?

Si les responsables encyclopédiques du forum avaient une réponse, ce serait

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Message par Bullitwist » 29 Mars 2013, 23:47

Bonsoir tontonOlive,

les cotes pour le 1/8 ont été définies par des gens très sérieux qui ont créé le ROAR (la fédé US), et uniquement pour un réglement de façon à pouvoir organiser des courses à l'échelle, la plupart étant des fanas du vrai sport auomobile grandeur.

C'était vraiment les cotes à l'échelle 1/8 de voitures de course de l'époque, style CANAM, dans un véritable esprit de modélisme.

Au fil des ans, tout n'est devenu qu'une affaire de commerce, surtout pour le loisir. Et là, chaque fabricant fait ce qu'il veut : il y a les bons élèves...et les mauvais, comme partout :( .

Tu as tout à fait raison pour cette histoire de ce que l'on appele "Rally-Game" _qui d'ailleurs n'existe même pas en vrai sport automobile :lol: . Mais vu qu'il n'y a pas de réglement et de course officielle pour ce R-G, et bien chacun fait ce qu'il veut.....Ca devient d'ailleurs de plus en plus le bordel avec toutes ces échelles, respectées ou non :x .

Le commerce.....tout vient d'Asie, tout les moyens sont bons pour faire du fric....à court terme.
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Message par GuidonJr » 30 Mars 2013, 12:38

JMC a raison, mais il faut un peu tempérer ;-) En effet, il est très dur de respecter l'échelle exacte lorsque l'on mélange différentes voitures.
Exemple simple avec le Rally Game : si l'on prend une Dodge Viper et une Twingo réelles, c'est quasiment du simple au double en longueur... Si on réduisait strictement à l'échelle, il serait impossible de mettre les carrosseries sur un même châssis. Donc on triche, l'une est surement plus proche du 1/7, l'autre du 1/9 et ça fini par se monter sur un châssis théoriquement 1/8. Evidement, c'est parfois très moche !

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Message par Bullitwist » 30 Mars 2013, 14:05

Echelle 1/8 :

c'était l'échelle la plus courante pour les essais en soufflerie.
Et là, pas question de cotes bidons.
Dimensions réelles divisées par 8.

Pour ton info, dans le cadre de mon mémoire en aérodynamique pour obtenir mon diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers, j'ai travaillé dans la soufflerie CITROEN (où sont nées les DS, CX, XM, etc), qui se trouvait dans le grenier de l'école, bd de l'hôpital à PARIS.

La maquette était la reproduction à l'échelle 1/8 d'une voiture de course (style barquette de la fin des années 60).
Le sujet du mémoire était : Etude des élèments stabilisateurs pour voiture de course, dont en particulier l'aileron arrière.

A suivre si intéressé.....
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Message par denislamalice » 30 Mars 2013, 15:17

Il ya aussi que st tu prends du Tamiya, le but était de faire des maquettes roulantes à l'échelle exacte, si tu prends du Kyosho, ce sont des TT 1/10e (copiés sur rien de réel) qui ont servi comme les rallye Game de base à des berlines sur lesquelles on a juste changé les roues...
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Message par Bullitwist » 30 Mars 2013, 15:42

Aux origines de la voiture R/C, il n'y avait que du 1/8, d'abord par des modélistes passionnés puis par des professionnels, issus du slot-racing (USA, ORANGE County cALIFORNIE en particulier).

Le 1/12 ensuite (électrique et thermique _moteur Cox_), uniquement dans un but de démocratisation, grâce à déjà des RTR vendus comme du jouet de luxe.

Mais pour les compétitions sur bitume : que du 1/8.

Valable de 1968 à 1977.
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Message par Bullitwist » 30 Mars 2013, 16:05

Championnat National US ROAR 1969 : le temps béni du respect de l'échelle 1/8

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Faut dire qu'à cette époque, il y avait de vrais concours de CARROSSERIES (pas le concours des "godasses bariolées" :x ).

Un très bel exemple de réussite "industrielle" de l'époque est la HEATHKIT Spectre, indirectement "copie" de Ford GT 40.

Et en effet, si on compare une Spectre avec ce que l'on appele "Rally-Game" (ou TT 1/8 sur bitume :lol: ), on s'aperçoit qu'il y a eu une sacrée dérive sur l'idée "échelle 1/8" en plus de 40 ans :( :( .

C'est un sujet qui me tiens très à coeur, en tant que passionné de la première heure.
Dernière édition par Bullitwist le 30 Mars 2013, 16:45, édité 1 fois.
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Message par Bullitwist » 30 Mars 2013, 16:13

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Message par Bullitwist » 30 Mars 2013, 16:24

Les pionniers de l'échelle 1/8 pour la voiture R/C de compétition :

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Le réalisme des carrosseries : :ok: :bravo: :bravo: .

Où voit-on cela maintenant sur nos circuits ?
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Message par Bullitwist » 30 Mars 2013, 16:31

Des courses sur piste cendrée avec 12 Midjet comme cela ?

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Message par denislamalice » 30 Mars 2013, 17:40

Bullitwist a écrit :Championnat National US ROAR 1969 : le temps béni du respect de l'échelle 1/8

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Faut dire qu'à cette époque, il y avait de vrais concours de CARROSSERIES (pas le concours des "godasses bariolées" :x ).

Un très bel exemple de réussite "industrielle" de l'époque est la HEATHKIT Spectre, indirectement "copie" de Ford GT 40.

Et en effet, si on compare une Spectre avec ce que l'on appele "Rally-Game" (ou TT 1/8 sur bitume :lol: ), on s'aperçoit qu'il y a eu une sacrée dérive sur l'idée "échelle 1/8" en plus de 40 ans :( :( .

C'est un sujet qui me tiens très à coeur, en tant que passionné de la première heure.
C'est à cela que devrait servir le vintage !! De superbes concours de carrosseries !! :ok:
Denis Sallé

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Message par Bullitwist » 30 Mars 2013, 17:55

1000 fois raison, Denis :D :D :D .

Info complèmentaire :

les meilleures carroseries en POLYCARBONATE ("Lexan" n'est qu'une marque parmi tant d'autres :lol: ), de la meilleure qualité, détails, conformité par rapport à l'original et à l'échelle, ont tjrs été les PARMA (des anciens modélistes de chez BOEING, qd il y a eu de gros licenciements, surtout en Californie).

Sur notre marché européen, beaucoup de copies (de copies) des PARMA originales. Donc beaucoup de détails estompés au fur et à mesure, et des cotes réajustées par rapport aux différentes marques de châssis.
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Message par garros » 31 Mars 2013, 22:31

pour les parma JMC a raison ce sont de sublimes carrosseries ,méme l ami platel de micro racing ,les a copiées

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Message par lehornetvosgien » 31 Mars 2013, 23:58

C'est un peu pour cela que je me creuse les méninges pour habiller mes autos avec de belles carrosseries
Y'en a marre des basquettes fluos...
en plus, on a du choix aujourd'hui et on se moque complètement des performances
vive les belles autos en vintage
:bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par alf77 » 01 Avr 2013, 07:57

hello
voila un sujet tres interessant :ok: ,jmc ts serait-il possible de le deplacer dans la nouvelle rubrique "historique",histoire de ne pas le voir perdu?
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Message par avio » 01 Avr 2013, 12:13

C'est en tout cas intérressant de voir l'évolution dans ce millieux. Il y avait un peu de cet esprit "maquette roulante" avec le Yankee Racing Show qui s'est trouvé a nouveau perdu. :(

Heureusement qu'en vintage une poignée de passionnés se décarcassent pour rééditer de superbes carrosseries :ok:
Cependant aucunes d'entre elles si magnifiques soient elles, ne sont utilisables aujourd'hui pour des raisons évidentes d'efficacité dynamiques. Mais on s'en fou, nous, ne leur demandons pas çà pourvu qu'elles resemblent avant tout à leur modèle grandeur.

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Message par Bullitwist » 01 Avr 2013, 12:40

garros a écrit :pour les parma JMC a raison ce sont de sublimes carrosseries ,méme l ami platel de micro racing ,les a copiées
Je n'ai pas osé l'écrire :lol: .

Cependant, Freddy a qd même sorti pas mal de carrosseries de ses propres mains ensuite (la Range Rover, par ex. :ok: ).
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Message par Bullitwist » 01 Avr 2013, 13:43

En effet, du vrai MODELISME, et non uniquement la course à la performance :

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Message par Bullitwist » 01 Avr 2013, 13:55

La même, en vrai :ok: :


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Message par tontonOlive » 01 Avr 2013, 16:17

Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages très instructifs.

Si je fais un raccourci, des autos comme les Kyosho dash 1 ou dash 2 étaient en échelle réelle par exemple.

Mais qu´en est-il des chassis plus récents tels que Associated RC100 ou SG Futura, ils n´étaient pas faits en fonction d´un modèle particulier mais dún règlement alors?

Y-avait-il des tolérances sur les dimensions, sont-elles les mêmes qu´aujourd´hui?

Aujourd´hui, mis à part le fait de vouloir gagner une course à tous prix, qu´est-ce qui empêcherait de faire de belles carrosseries?

A bientôt
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Message par GuidonJr » 01 Avr 2013, 19:19

Pour ne parler que de la catégorie 1/8 piste, le réglement en terme de dimensions n'a quasiment pas évolué depuis sa création, on va dire en 1975 pour la France.
Aujourd'hui, c'est 267mm de large et un empattement à 300mm (+/- 10%), donc de 270 à 330mm. Les VCS, PB 7 et autres Asso RC 100 rentraient déjà dans ce cadre.
Théoriquement, la tolérance sur l'empattement devait permettre de respecter l'esprit maquette, mais comme tu l'aura déjà compris au fil de cette discussion, en compétition, la performance a rapidement pris le pas sur le look et on a donc adopté les dimensions les plus performantes en adaptant les carrosserie, avec plus ou moins de réussite...
Aujourd'hui, si tu ne te préoccupe pas des performances, rien ne t'empèche de faire une belle carrosserie (et une peinture réaliste), il en existe encore et certains fabriquant font encore de très belles voitures à diverses échelles.
Côté piste 1/8, j'avoue que je ne comprend pas bien les responsables qui homologuent des carrosseries ne ressemblant plus à rien, mais bon, j'me sens plus vraiment concerné aujourd'hui ;-)
Désormais, j'me rabas sur mes Tamiya et je craque d'avance sur la petite A110 qui vient de entrer dans l'atelier peinture !

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Message par Bullitwist » 01 Avr 2013, 20:08

Aujourd´hui, mis à part le fait de vouloir gagner une course à tous prix, qu´est-ce qui empêcherait de faire de belles carrosseries?

Très bonne question :ok: .

Déjà : belle carrosserie ? Ou plutôt carrosserie à l'échelle 1/8 d'une voiture de course existante, càd esprit "modélisme" ?
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