reproduction carrosserie Pinzgauer

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 09 Jan 2023, 12:15

Bonjour à tous :D

Tout est dans le titre :)

Il y a maintenant un bon moment, j'ai démarré un projet de Pinzgauer 6x6 basé sur la réplique des 4x4 Yankee des années 80 (le Flying Point Top Gun)...

Les idées, les plans, les pièces se sont accumulées...

Comme beaucoup d'amateurs, j'ai buté sur la carrosserie imposante et non disponible en reproduction lexan ou autre...

J'ai donc pris le parti de me faire une carrosserie en kit et qui sait de vous la proposer par la suite si vous êtes convaincu :)


Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un modèle de camionnette tout-terrain 6 roues motrices d'origine Autrichienne.

Yankee, dans les années 80 en a produit un modèle au 1/8 basé sur le châssis de l'enduro 84x4.

Voici donc les références sur lesquelles je me suis basé :

Image

Quelques photos de différents modèles restaurés retrouvé sur le net :

Image

Image

Image

Image

Plus qu'à attraper la souris pour modéliser tout ça :mrgreen:

A suivre :wink:
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!


Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 10 Jan 2023, 20:13

Bonsoir à tous :D

L'idée est de réaliser des panneaux à coller les uns aux autres comme une maquette.

Il y aura une jointure entre les panneaux qu'il faudra ajuster lors de la finition avant peinture.

Une ou deux captures d'écran pour vous tenir informé :wink:

Version bâchée :

Image

Version débâchée :

Image

N'hésitez pas pour les questions :wink:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par Franck 11200 » 12 Jan 2023, 21:16

Sympa ce projet :ok: . J’adorais le Pinz Yankee que je voyais dans les catalogues à l’époque :)

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 15 Jan 2023, 12:42

Bonjour à tous :D
Franck 11200 a écrit :
12 Jan 2023, 21:16
Sympa ce projet :ok: . J’adorais le Pinz Yankee que je voyais dans les catalogues à l’époque :)
Merci Franck :)

D'après wikipédia, le Pinzgauer est un cheval de trait Autrichien...

La version mécanique passe-partout de ce petit cheval à 6 roues motrices est le 712M Steyr-Puch sorti en 1971 dans la version 4 roues motrices :)

Voilà pour le petit historique à l'échelle 1 :wink:

Pour la version 1/8 que je vous propose ici, je prévois de réaliser la partie tôlée dans un premier temps correspondant à la version débâchée ci-dessus.

La partie arrière pourra être traitée à part soit sous la forme d'une bâche souple ou sous la forme fourgon en tôle...

Pour la petite histoire, la version que Yankee avait choisi de représenter dans les années 80 était la version bâchée mais reproduite rigide dans son ensemble.

Voici le kit près à être découpé et usiné:

Image

A bientôt,
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 31 Jan 2023, 11:34

Bonjour à tous :)

Bon, je me suis emporté dans le feu de l'action en construisant ma carrosserie à l'échelle 1/8 à partir des plans du Pinzgauer échelle 1 :roll:

Je voulais respecter les proportions mais lors de la confrontation aux cotes du châssis, celui-ci est beaucoup plus large que la carrosserie :?

De plus l'empattement entre le train AV et le premier train AR et entre les deux AR ne possède pas la même échelle, 1/6 ou 1/7 plutôt que 1/8 :!:

Donc je remet l'ouvrage en phase de conception :)

Si l'un d'entre vous possède une carrosserie Yankee, pourrait-il m'indiquer les grandes cotes afin de corriger le tir (longueur, largeur, hauteur) ce serait super :) :?:

À suivre
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par alf77 » 31 Jan 2023, 15:04

Hello
Dommage pour ta carro , mais tu va y arriver :wink: . Quand je construit une maquette de camion au 1/24 en général , je me base sur des plans ou photos pour réaliser le modèle et ça peut prendre du temps . Il m'a fallu 2 ans de travail de recherche et fabrication pour sortir la maquette du T100 Berliet , mais ce camion est un véritable monstre :lol: .Pour un camion rc , je me base sur les pièces mécanique et j'adapte la carro en trichant sur les proportions si nécessaire .
Va tu monter la carro de ton camion aussi haut que sur le yankee ? , je l'ai toujours trouvé trop haute sur ce modèle .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 31 Jan 2023, 16:44

Hello Alain,

Ce n'est que du travail sur PC, je n'ai heureusement pas découpé les morceaux avant de vérifier les cotes :wink:

Concernant la pose sur le châssis, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à la voie dictée par le châssis :roll:

En revanche la hauteur sera déterminée par les supports de carrosserie donc laissée au choix :)

- soit support Yankee pour ceux qui aimeraient poser cette carro sur un châssis Yankee

- soit support perso comme pour ma réplique

A suivre :wink:
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 14 Fév 2023, 18:30

Bonsoir à tous,

Alors, personne ne dispose d'un Pinz Yankee sous la main pour m'indiquer les longueur, largeur et hauteur :?:

De toutes façons, la méthode à vue d’œil sera correcte car les roues 1/8 sont disproportionnées par rapport à l'échelle 1 :wink:

A bientôt,
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par Franck 11200 » 14 Fév 2023, 18:39

J'aimerai bien en avoir un et te donner les cotes avec plaisir .... :mrgreen: qu'est ce que j’ai pu le regarder sur le catalogue Yankee à l’époque....

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 20 Fév 2023, 15:06

Franck 11200 a écrit :
14 Fév 2023, 18:39
J'aimerai bien en avoir un et te donner les cotes avec plaisir .... :mrgreen: qu'est ce que j’ai pu le regarder sur le catalogue Yankee à l’époque....
Merci pour ton soutien :)

J'ai voulu profiter pour relever des cotes de la présence de deux spécimens motorisant une carriole en Autriche mais les bourins étaient trop remuants :mrgreen:

Je continues donc avec la même méthode: le pifomètre électronique 8)

À bientôt pour la suite,
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par alf77 » 20 Fév 2023, 18:38

Ton projet de camion me donne envie de ressortir un très vieux projet abandonné . c'est ce truc est fait au 1/10 .

Image

J'ai bien envie d'en faire un gazelle de course TT en 4x4 ou 6x6 :wink:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par Franck 11200 » 20 Fév 2023, 20:43

Quelle bonne idée un Gazelle de course :ok: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 21 Fév 2023, 19:50

alf77 a écrit :
20 Fév 2023, 18:38
Ton projet de camion me donne envie de ressortir un très vieux projet abandonné . c'est ce truc est fait au 1/10 .

Image

J'ai bien envie d'en faire un gazelle de course TT en 4x4 ou 6x6 :wink:
a+
alain
Bonne idée,

Après la gazelle GTI, j'aime bien :wink:

Tu devras trouver Barbie en 1/10 :)

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 21 Fév 2023, 20:08

Bonsoir à tous :)

Petite avancée avec la reprise de toutes les proportions adaptée au châssis 1/8 :)

Ce châssis dispose des mêmes voies et empattement que le châssis Yankee.

J'en ai profité pour intégrer des vrais phares au 1/8 :!:

N'hésitez pas à commenter si vous voyez un truc choquant :)

Image

Pour la petite histoire, un Pinzgauer a 4 pattes mais la génétique a fait pousser une autre paire de pattes, ce qui donne ça :

Image

C'est un principe utilisé également sur les premières Cox VW avec l'articulation des demi-trains en sorties de boite.

Par ailleurs, le châssis est constitué par les éléments de transmission et une poutre centrale un peu comme sur une Alpine A110 (première du nom).

A vous :wink:
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par alf77 » 22 Fév 2023, 10:09

Ton châssis me fait aussi penser aux camions russe Tatras , si je ne me trompe pas de marque .
Tu découpe ta carro dans quelle matière ? . J'utilise en général du styrène en grandes plaques et différente épaisseur car cela se colle avec de la colle maquette . L'abs est bien aussi pour un collage à l'acétone .
Pour mon Berliet j'ai choisi du contre plaqué de 5 et 10 mm et du carton fort pour les ailes .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: reproduction carrosserie Pinzgauer

Message par tontonOlive » 22 Fév 2023, 14:39

alf77 a écrit :
22 Fév 2023, 10:09
Ton châssis me fait aussi penser aux camions russe Tatras , si je ne me trompe pas de marque .
Tu découpe ta carro dans quelle matière ? . J'utilise en général du styrène en grandes plaques et différente épaisseur car cela se colle avec de la colle maquette . L'abs est bien aussi pour un collage à l'acétone .
Pour mon Berliet j'ai choisi du contre plaqué de 5 et 10 mm et du carton fort pour les ailes .
a+
alain
Oui, il y a des similitudes avec Tatra :wink:

J'ai prévu la découpe d'une plaque d'ABS avec le collage à la pâte ABS/acétone qui permet de combler les petits interstices entre chaque plaque.

Les images ne rendent pas bien justice à la modélisation 3D mais les panneaux sont usinés pour simuler les différentes nervures, bouchon de réservoir, joints de contour de fenêtres et portes. Il y a un renfort de caisse extérieur en surépaisseur et deux longerons de la longueur totale camouflés sur les cotés.

À suivre :wink:
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!


Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités