Bonsoir à tous
Merci pour votre patience à voir la suite de ce sujet
Dans toutes résurrections, il y a un cercueil où l'on retrouve les ossements
(Ça y est, on l'a perdu se diront certains

)
Ici, j'ai recréé le sarcophage pour les organes les plus précieux, à savoir les servos
...il y en a deux, un pour la tête, un pour la queue
Comme partout diront certains
Bref, j'ai choisi de commencer par le plus facile, la boite radio :
Pour les moins avertis sur le sujet impression 3D, j'ai essayé de sélectionner les meilleures illustrations des différentes phases :
Le début de l'impression commence par une couche d'accroche dépendant de votre surface d'impression, ici un scotch type carrosserie collé sur le plateau aimanté. Cette technique permet de retirer le support complet pour décoller le modèle fini. L'inconvénient est que le plateau aimanté est souple et a tendance à se gondoler en même temps que le modèle
Mais le but est atteint, adhérer suffisamment au plateau mais pas trop pour pouvoir le récupérer
Ici, on distingue 3 parties, les deux logements des composants RC et au milieu une zone qui n'a pour vocation que le soutien du tunnel de chaîne qui passe à travers la boite :
Cette partie jetable se détache plus ou moins bien selon la forme utilisée et permet de préserver l'aspect esthétique des parties visibles. Une remarque générale, plus la surface est grande, plus la semelle est difficile à décoller :
Le couvercle va illustrer parfaitement cette difficulté : ici, la semelle d'accroche ne colle à la pièce que sur le pourtour, et au milieu sur les formes de remplissage :
Tout ce remplissage devra être retiré, voilà la pièce complète terminée :
La position du couvercle permet de garder le dessus de la boite impeccable (si l'impression est réussie

)
Comme on le constate sur les deux vues suivantes, le démontage du squelette n'est pas si aisé
La pince et le cutter sont les bienvenus
Je n'ai pas de photo de l'intérieur du couvercle fini car mon inconscient a du juger que ce n’était pas digne

je vais devoir sortir la Dremel pour une finition à peu près lisse
À la fin, la boite est malgré tout très présentable est fonctionnelle :
Si certains d'entre vous souhaitent une réalisation similaire, je suis à votre disposition
À suivre
...ou pas
Olivier