kess ke cette Karo? une Kroll

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2927
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

kess ke cette Karo? une Kroll

Message par tontonOlive » 04 Jan 2016, 19:20

Bonsoir,

J'ai acheté cette carro pour son look vintage avec ses trompettes d'admission de V8 mais je ne sais de quel modèle il s'agit...

Si vous avez un souvenir qui remonte des profondeurs, merci de le partager :)

Il me semble avoir vu la même récemment sur une SG :?:

Image

Image

A bientôt,

Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 05 Jan 2016, 21:18, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Re: kess ke cette Karo?

Message par avio » 04 Jan 2016, 19:30

J'ai aussi cette carrosserie dans un état plus que moyen, il me semble que c'est une Kroll.

http://www.deltaplastik.it/?p=prodotti&l=ita&id=25


Vincent.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2927
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: kess ke cette Karo?

Message par tontonOlive » 04 Jan 2016, 20:05

avio a écrit :J'ai aussi cette carrosserie dans un état plus que moyen, il me semble que c'est une Kroll.

http://www.deltaplastik.it/?p=prodotti&l=ita&id=25


Vincent.
Merci Vincent,

Ce serait donc une Lola T300 de Horst Kroll Racing qui courait en Can-Am.

D'après ton lien, elle serait sur un châssis SG à priori.

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: kess ke cette Karo?

Message par GuidonJr » 04 Jan 2016, 23:20

C'est sur que c'est une Kroll, mais assurément pas une SG. Ce sont les américains qui reproduisaient les trompettes d'admission et la plupart du temps, on les retrouves sur les carrosseries originales (donc soit Parma, soit Associated) et elles disparaissent des reproductions européennes (SG, Graupner, etc...).
En tout cas, une très belle carrosserie, la Championne du Monde 1979, très à la mode à cette époque...

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2927
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: kess ke cette Karo?

Message par tontonOlive » 05 Jan 2016, 17:02

GuidonJr a écrit :C'est sur que c'est une Kroll, mais assurément pas une SG. Ce sont les américains qui reproduisaient les trompettes d'admission et la plupart du temps, on les retrouves sur les carrosseries originales (donc soit Parma, soit Associated) et elles disparaissent des reproductions européennes (SG, Graupner, etc...).
En tout cas, une très belle carrosserie, la Championne du Monde 1979, très à la mode à cette époque...
Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions Bernard.

Cela m'a permis de trouver des carrosseries identiques au 1/18 (ne faut-il pas lire 1/12 ? )de marque Delta.

Est-ce possible que ce soit une Delta au 1/8 :?: ou Delta se fournissait-il chez Associated ou Parma :?:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Re: kess ke cette Karo?

Message par avio » 05 Jan 2016, 19:46

je me permet de poster dans ton sujet cette photo de la mienne, elle est dans un état moyen.

Image


elles sont à première vue identiques, je me questionne surtout sur le fait que celle qu'utilisait Phil Booth à Genève parait avoir les nervures sur le devant de la carrosserie descendantes au ras du sol.


Image

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2927
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: kess ke cette Karo?

Message par tontonOlive » 05 Jan 2016, 21:16

Quand on cherche on trouve 8)

J'ai trouvé ces images d'une vente passée comme étant une Parma Kroll dont le dessin correspond exactement à nos modèles.
Peut-être y-a-t-il plusieurs éditions chez Parma :?: A moins que certains n'est pas peur de reproduire avec la marque en évidence sans préciser que c'est une copie...

Image

Avec l'inscription à l'arrière de la carro. Elle est coupée mais c'est clair.

Image

Je sens qu'elle irait bien sur une Alpha si le train avant passe :)

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: kess ke cette Karo? une Kroll

Message par GuidonJr » 05 Jan 2016, 23:13

Ah non, pas sur une Alpha ! Autant ce type de carrosserie (kroll, Shadow, etc) était efficace sur les planches, autant elles ont été boudée sur les suspensions... L'Alpha était à 99% avec sa T310, idem pour la Quattro et sa carro reconnaissable entre 1000...
Éventuellement sur une RC 500 car il me semble que les americain sont resté assez conservateur, mais à vérifier.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2927
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: kess ke cette Karo? une Kroll

Message par tontonOlive » 06 Jan 2016, 18:22

GuidonJr a écrit :Ah non, pas sur une Alpha ! Autant ce type de carrosserie (kroll, Shadow, etc) était efficace sur les planches, autant elles ont été boudée sur les suspensions... L'Alpha était à 99% avec sa T310, idem pour la Quattro et sa carro reconnaissable entre 1000...
Éventuellement sur une RC 500 car il me semble que les americain sont resté assez conservateur, mais à vérifier.
Ok, ok, faut pas se fâcher Bernard :wink:

C'est dommage, elle rend bien sur l'Alpha

Pourquoi était-elle boudée :?: pas assez récente :?: mauvaise performance aérodynamique :?: autre...

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: kess ke cette Karo? une Kroll

Message par GuidonJr » 07 Jan 2016, 09:22

Comme je dit souvent, chacun fait ce qu'il lui plait ;-)
Pour ma part, j'me base sur mes souvenirs, mais aussi et surtout sur les magazines, essais, reportage de course, pub, etc...
C'est vrai que la Kroll a disparu des circuits avec l'arrivé dès suspension
Et Si tout le monde conservait la 310 sur l'alpha, c'est pas un hasard, d'autant que PB avait d'autres carrosseries en stock. (Pas la Kroll, mais la Shadow est équivalente ).
A priori, c'était la carro la plus adaptée à ce châssis.
De plus, à l'epoque et encore plus récement à longvic, j'ai testé la Lola sur ma PB9S et c'est beaucoup moins bien que la Shadow. On peux facilement imaginer que c'est pareil avec l'alpha.
Apres, y'avait peut être aussi un effet de mode, la 310 et autre Sorbello apportait un look nouveau, surtout par rapport à la 917 (ou equivaient) qui régnait sans concurrence depuis presque 10 ans !

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: kess ke cette Karo? une Kroll

Message par denislamalice » 07 Jan 2016, 21:03

A l'époque on utilisait des pneus relativement durs...
Une Kroll donnait un bon appui sur une planche à roulette qui sous vire, mais bien trop sur une voiture à suspensions.
Je ne me doutais pas de l'importance des carrosseries à l'époque mais je me souviens avoir dominé la course d'ouverture de la piste de Gergovie, devant tout de même les Collet, Lecas, Simard et Heintz, alors que j'avais une carrosserie de Colombia sur une PB Alpha. J'ai sans doute profité d'une bonne connaissance du circuit, mais aussi d'un compromis carrosserie/ chassis du au hazard et très performant !!
Un très bon souvenir. Par contre je ne pourrais pas gagner car utilisant un seul jeu de pneus pour demie + finale je me ferais rejoindre à quelques tours de l'arrivée, après avoir été en tête toute la course... Fin de course très difficile à vivre, car on le voit bien remonter à chaque tour, mais excellent souvenir..

PS... Tiens on dirait JMC qui cause !...
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: kess ke cette Karo? une Kroll

Message par GuidonJr » 08 Jan 2016, 14:47

Merci Denis, tu confirmes les impressions que j'avais. A Longcvic, lorsque j'ai mis la carro d'Alpha sur la 9S, j'ai eu l'impression d'avoir le dual rate à 0, plus aucune directivité.


Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités