Nouveaux équipements d'atelier

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Nouveaux équipements d'atelier

Message par davofskix » 17 Mars 2014, 20:36

Je vous présente mon nouveau jouet :)
Je n'en pouvais plus d'essayer de tourner ou fraiser avec la perceuse à colonne: c'était dangereux et limité car pour fraiser, je tenais parfois l'étau à la main, et je ne pouvais pas faire ce que je voulais :evil:

Ca faisait des années que j'en révais: cette fois j'ai franchi le pas.
Pour une question de place dans ma cave qui est très encombrée, j'ai choisi un combiné tour fraiseuse.
Un matin de février, un transporteur m'a appelé pour me dire qu'il allait me livrer une grosse palette, et dix minutes plus tard voici ce qui est arrivé!
Image

L'ouverture de la caisse m'a pris une heure: j'ai pu enfin voir la bête en vrai!
Image

On s'est bien amusé pour le mettre à sa place :lol:
Il s'est fait des copains: un compresseur retapé qu'on m'a offert (merci à toi qui te reconnaitra!), et ma vieille perceuse à colonne que j'ai commencé à remettre en état.
Image

Image
Image

Le tournage et le fraisage demande pas mal de connaissance: j'en suis à essayer de trouver les bons outils en commençant par apprendre leurs noms et utilités. j'ai commencé à m'équiper et je me rends compte de la diversité du matériel existant!


Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Mars 2014, 20:49

Voici mon premier objet: c'est un bouchon/jauge pour le compresseur tourné dans un barreau de bronze.
Ca c'est terminé par une casse de l'outil de coupe, la pièce qui est sortie du mandrin et le blocage de la machine. J'ai appris une des choses à ne pas faire :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 17 Mars 2014, 20:50

ça va te changer la vie :ok:
si tu ne maitrises pas certaines phases d'usinage il existe des bouquins pour une quinzaine d'euros sur les bases ils seront vite amortis vue le prix des outils
bons copeaux
a+
bruno

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 17 Mars 2014, 22:14

Ah ca neznez a raison, j'ai franchi le pas grace a max54 et a neznez il y a quelques temps et je ne regrette pas !!
.. et puis maintenant il y a une proxxon DS460 qui a rejoint mes outils...
:mrgreen:
Z

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 19 Mars 2014, 19:46

neznez a écrit :ça va te changer la vie :ok:
si tu ne maitrises pas certaines phases d'usinage il existe des bouquins pour une quinzaine d'euros sur les bases ils seront vite amortis vue le prix des outils
bons copeaux
a+
bruno
Je retrouve les amateurs d'usinages :D

Tu as raison, il faut que je m'achète des bouquins.
En attendant je visionne depuis un mois les vidéos d'usinages de Keith Fenner sur Youtube. C'est un professionnel qui fait divers travaux pour du matériel marin, agricole... ses vidéos sont très intéressantes et de bonnes qualités, ce gars est aussi très pédagogue. C'est sur que c'est du matériel et des usinages hors normes: mais je pense que ses méthodes sont valables quelques soient les dimensions des pièces à travailler.
Pour les amateurs de bricolages en tout genre c'est un must!
Il fait aussi divers travaux de soudure...

J'en suis à cette série:
http://www.youtube.com/watch?v=8IOCMe7v6PY

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 27 Mars 2014, 10:16

Encore une petite nouvelle,

La scie à main c'est bien pour les petites pièces, mais pour satisfaire l'appétit du tour-fraiseuse il faut les nourrir :lol:

Voici la scie à bande avec un disque de dural de 18x4cm en situation

Image

(casimages ne permet pas de tourner les photos: ni avant ni après téléchargement...)

Image

Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités