La première Auto RC… de la famille !
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La première Auto RC… de la famille !
Pas toujours facile de retrouver des images anciennes et je cherchais depuis un moment les premiers tours de roue d'une voiture RC dans la famille. C'est chose faite avec ses quelques images de mon oncle, au prise avec une RC1 en fin d'année 1974…
C'était quand même un petit évènement à l'époque… Elle a été acheté en 1974 et les voitures RC étaient encore très rare en magasin.
Le démarrage, très complexe Pourtant, mon oncle avait déjà une bonne expérience, en bateau d'abord, mais également en avion ce qui explique la caisse de démarrage et la radio Varioprop. D'ailleurs, il aura rapidement l'un des premiers hélico Bell, puis carrément un Jet ranger !
Le réglage, tout aussi complexe !
Mais au final, elle roule… On appréciera la fameuse Porsche 917, mais par la suite, mon oncle réalisera plusieurs carrosseries de Formule 1 en bois...
On reconnait bien une base de RC1, tant sur le train avant que sur l'arrière. Par contre, l'implantation radio est très typique de l'époque avec une grosse boite centrale et carrément 2 imposants réservoirs d'avion. On remarque aussi que tout est prévu pour limiter le démontage de la carrosserie, rallonge pour le glow, le pointeau, petit tube de remplissage des réservoirs et la prise d'air (pour souffler dedans, surement !). J'arrive pas encore à être sur de la motorisation, peut-être un OS 20 et j'allais oublier la prise d'air fonctionnelle !
C'est avec elle que mon père va découvrir la voiture RC et le virus va le saisir immédiatement. Quelques mois plus tard, il entame le dessin de son premier prototype...
C'était quand même un petit évènement à l'époque… Elle a été acheté en 1974 et les voitures RC étaient encore très rare en magasin.
Le démarrage, très complexe Pourtant, mon oncle avait déjà une bonne expérience, en bateau d'abord, mais également en avion ce qui explique la caisse de démarrage et la radio Varioprop. D'ailleurs, il aura rapidement l'un des premiers hélico Bell, puis carrément un Jet ranger !
Le réglage, tout aussi complexe !
Mais au final, elle roule… On appréciera la fameuse Porsche 917, mais par la suite, mon oncle réalisera plusieurs carrosseries de Formule 1 en bois...
On reconnait bien une base de RC1, tant sur le train avant que sur l'arrière. Par contre, l'implantation radio est très typique de l'époque avec une grosse boite centrale et carrément 2 imposants réservoirs d'avion. On remarque aussi que tout est prévu pour limiter le démontage de la carrosserie, rallonge pour le glow, le pointeau, petit tube de remplissage des réservoirs et la prise d'air (pour souffler dedans, surement !). J'arrive pas encore à être sur de la motorisation, peut-être un OS 20 et j'allais oublier la prise d'air fonctionnelle !
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- outta_control
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- denislamalice
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Refroidisseur de culasse Super-Tigre.
Boite radio de LEGA 1, me semble-t-il.
Pour le moteur, pas assez de détails, mais à remarquer le plan de joint pour le moulage des ailettes de refroidissement, partie ar.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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- lehornetvosgien
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En effet Garros, j'hésite entre Veco et HB.garros a écrit :peut etre un hb la sur- culasse étant europénne d origine super tigre x 15 19 un hb serait plus logique .
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- lehornetvosgien
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- Tractoricou
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Et voila, je viens juste de récupérer cette fameuse RC1 que vous découvrez au début du post, ou plutôt ce qu'il en reste et ses évolutions !
A commencer par ces incroyables carrosseries de F1, intégralement réalisées en bois et qui à l'époque en faisait rêver plus d'un ! Comme elles ont précisément été réalisée lors de la sortie de cette fameuse Lotus 78, ça leur fait précisément 37 ans !
Côté châssis, il en manque pas mal ! Même si je ne sais pas encore trop comment conserver la chose, ça permet de récupérer des roues encore en bon état. En prime, on reconnait un train avant de toute première génération, donc étroit et sans encoche. Idem pour la couronne ultra fine...
A commencer par ces incroyables carrosseries de F1, intégralement réalisées en bois et qui à l'époque en faisait rêver plus d'un ! Comme elles ont précisément été réalisée lors de la sortie de cette fameuse Lotus 78, ça leur fait précisément 37 ans !
Côté châssis, il en manque pas mal ! Même si je ne sais pas encore trop comment conserver la chose, ça permet de récupérer des roues encore en bon état. En prime, on reconnait un train avant de toute première génération, donc étroit et sans encoche. Idem pour la couronne ultra fine...
- tontonOlive
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