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par GuidonJr » 16 Août 2012, 15:08
Bonjour
Pourtant, en discutant comme ça, ça parait évident à tous et la plupart des collectionneurs auront les même critères... Neuf, c'est soit en boite, soit à la limite assemblé, mais n'ayant pas roulé...
Maintenant, même neuve, une voiture des années 70 n'a pas toujours la même finition qu'une de y'a 10 ans, mais c'est généralement logique et attendu.
Et pour finir, on peux aussi tomber sur le châssis neuf, victime d'un dérapage de tournevis, ça arrive...
Mais un châssis dit neuf présentant des marques de roulage, bah c'est plus neuf... Pour le vendeur, on est donc, soit au limite de la négligence, soit au limite de l'honnêteté...
Pour finir, une notion qui va prendre de plus en plus d'importance avec les années, celle de Restauration et d'Origine.
Une voiture Restaurée ne sera jamais neuve, même "à l'état neuf" !
En grandeur, il n'existe plus de Bugatti 35 neuve, ni de Traction, ni pleins d'autres. Il y en a des restaurées, parfois plus belles que neuve (!), mais elle ne seront plus jamais neuve, c'est idem chez nous.
Et encore une fois, une voiture RC restaurée "à l'état neuf", ne doit en aucun cas comporter de surprise, et encore moins cachées ! Les couples coniques doivent être en parfait état, tout juste rodés et le reste idem. Au minimum, la visserie et les roulements doivent être neufs, ou tout comme.
Bien sûr, l'aspect extérieure se doit d'être identique au neuf, mais attention au excès, du genre châssis retaillé et repeint...
A noter qu'en grandeur, les pièces d'origines, même marquées par le temps ont parfois plus de valeur que du neuf reconstruit.
Notre passion est encore jeune, les plus vieilles voitures ont a peine 40 ans, et les critères d'état, de valeur et d'intérêt vont se mettre en place doucement et naturellement comme en grandeur, ce qui n'empêchera jamais certains vendeurs de flirté avec l'honnêteté, et certains acheteurs avec la naïveté !
PS : bienvenue au club Laurent80, j'ai eu droit à la même chose il y a quelques années...