Film: Model Boats & Cars 1941

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Film: Model Boats & Cars 1941

Message par davofskix » 16 Mars 2012, 23:02

Je ne sais pas si ce film a déjà été cité ici. En tout cas je ne l'ai pas trouvé avec la recherche.

C'est un film archive de British Pathe montrant des bateaux et voitures circulaires en 1941

http://www.britishpathe.com/video/model-boats-cars


A+
David


Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 17 Mars 2012, 12:38

Bonjour David,
Merci beaucoup pour cette vidéo :ok: .
Je me demande ce qu'est l'additif pour la voiture circulaire?
Une autre vidéo de ces années là en aéromodélisme a déjà été diffusée mais je ne la retrouve pas sur le site :oops: .
Par contre je l'ai référencée ici:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=46&t=1011

@ bientôt et encore merci pour ce partage.
Emmanuel.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1382
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 17 Mars 2012, 13:21

Beaucoup de moteur à cette époque fonctionnés à l'éther...Super doc :ok:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Mars 2012, 19:55

hello
super la video :ok: ce qui me fait rire,c'est les types qui font le plein avec la clop ou la pipe au bec :lol: le melange à l'ether est tres exlposif :evil: idem pour le melange 2t du bateau 8O z'etaient inconcient à l'epoque :?: il me semble que les voitures circulaire existent encore.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 18 Mars 2012, 17:57

Bonsoir,

et encore, là c'est facile, car dans une seule dimension.

C'était déjà beaucoup plus difficile en avion, car là en deux dimensions, avec le pilote au centre.

J'ai pratiqué le V C C (Vol Circulaire Contrôlé) pdt 7 ans (Acrobatie et team racing, mais jamais Vitesse _une spécialité de la famille NOUGIER dans le Sud_).

Moteurs utilisés : que des 2,5 cm3 et 3,5 cm3, surtout à auto-allumage avec contr-piston pour réglage de la compression, et carburant éther + pétrole + huile de ricin, donc sans bougie.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 18 Mars 2012, 18:23

Elle sont chouettes ces vidéos :)

Sur celle-ci une régate de bateau à moteur en ligne droite. A la 12° seconde, un bateau prend feu, son propriétaire qui cette fois ci ne fumait pas, se contente de fermer le compartiment moteur pour arrêter les flammes.

http://www.britishpathe.com/video/model ... gatta-lner

Et sur celle là des autos circulaires de 1950 ou l'on voie bien la mécanique et notamment un modéle à suspension indépendante.
Des 2 à 2,5cc qui roulaient à 60Mph.
On y voie aussi un démarreur fait à partir de pièces de vélo.
(j'en aurais bien eu besoin aujourd'hui, moi qui suis parti rouler sur piste (et sous la pluie!) avec les batteries de mon banc qui complêtement cuites! la prochaine fois j'irais à vélo avec le matos dans une carriole)

Les modélistes font toujours le plein de potion magique à base d'ether sulfureux avec la clope au bec!!

http://www.britishpathe.com/video/model ... /model+car

Il y en a d'autres notamment avec des avions à moteur en vol libre.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 19 Mars 2012, 16:55

Juste un truc, comme pour la plupart des produits inflammables, ce sont les vapeurs qui sont dangereuses, mais quelques gouttes d'éther en plein air, bon courage pour mettre le feux à quelque chose !
Un réservoir vide de voiture est mille fois plus dangereux...

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 19 Mars 2012, 16:57

PS : j'oubliais le principal, toujours aussi sympa ces vidéos ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Mars 2012, 18:13

Bonsoir davofskix,

(j'en aurais bien eu besoin aujourd'hui, moi qui suis parti rouler sur piste (et sous la pluie!) avec les batteries de mon banc qui complêtement cuites! la prochaine fois j'irais à vélo avec le matos dans une carriole)

c'est comme ça que l'on démarrait nos moteurs en 1970 :lol: :

vélo à l'envers, madame la main à la pédale, et le volant d'embrayage sur le pneu arrière......le cirque !!!!!
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 19 Mars 2012, 21:09

Bonsoir Bullitwist,

Ca me rappelle la première fois que j'ai démarré un moteur thermique avec le démarreur à la main: j'avais 14 ans, et j'avais eu beaucoup de mal, surtout que le moteur était neuf. C'était un Picco monté sur un Rabbit. Il neigeait ce jour là. :lol:
Je connaissais le truc avec le vélo et j'avais failli tenter le coup. Finalement un copain plus expérimenté était venu m'aider! :)
Finalement le pauvre Rabbit avait fini dans un rocher plein gaz suite à une panne radio due à la neige fondu dans le récepteur (et surtout mon manque d'expérience!)
Le filtre à air est parti à 15 mêtres ainsi que tous les triangles du train avant avec les roues :lol: Je m'en souviens comme si cétait hier :D
C'est :hs: Mais je me marre toujours intérieurement quand j'y repense :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
raduga
Découverte
Découverte
Messages : 13
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par raduga » 20 Mars 2012, 18:48

Bonjour a tous,
dans certaines vidéos, les moteurs sont encore plus anciens que ceux fonctionnant à l'éther (moteur à auto allumage ou "diesel"), ils fonctionnent avec un mélange à base d’Essence et d'huile comme les mobs de notre jeunesse. L'allumage étant constitué par l'ensemble bobine+condensateur+ pile, beaucoup plus rarement par une magnéto miniature. Cela n'élimine pas par ailleurs le danger de la clope au bec.

A+


Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités