1980, les débuts de Guidon Jr !

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

1980, les débuts de Guidon Jr !

Message par GuidonJr » 28 Jan 2012, 16:53

Au hasard des rangements et des scans, j’ai retrouvé ces négatifs N&B de mes tout débuts en compétition RC.
Ca commence par une course de piste dans une grande ville de la région parisienne, aisément reconnaissable ! Ce n’est pas un GP ou une course Inter, mais sûrement l’une des dernières courses Régionale organisées à cet endroit, en 1980 ou 81.
Un classique de l’époque, le balisage en cône, bastaing, ou encore un pneu pour le bout de ligne droite ! Quand au podium, on va dire 1 mètre de haut, maximum et pas de voie des stands. Le bon temps, dirons certains…

Image

Image

Image
Je devais avoir 14 ans maximum, mais ce n’est pas ma première course, il y en avait déjà eut plusieurs avant dont la première, du côté de Cergy et que j’avais gagné en catégorie Débutant… Admirez la taille du banc de démarrage.

Image
Les châssis utilisés ce jour la. Au premier plan, la voiture 100% proto de mon père équipée d’un KB et d’un carbu à tiroir perso. La platine s’inspirait d’une RC100 alors qu’ç l’arrière, on distingue la cloche fixée sur un palier intermédiaire façon Delta.
Derrière, ma voiture réalisée sur une base de PB9, avec le châssis étroit et une platine radio identique à celle de mon père. Le moteur est un Veco 21 avec sûrement son carbu Perry d’origine. Si le manque de puissance m’a parfois désavantagé, je pense que la souplesse du Veco m’a aussi servi à plusieurs reprises, sur des pistes dont l’adhérence n’était pas toujours au top !

On passe ensuite au TT avec deux photos prises vraisemblablement en Avril 1981 lors d’une séance de mise au point.

Image
Au premier plan, le châssis de mon père avec une carrosserie ratée d’un pilote MRC de l’époque et derrière, mon Bullit avec sa décoration que l’on retrouve lors d’un reportage Auto RCM sur une course Régionale à Neuilly sur Marne. J’adore le look et les pare-chocs !

Image
Le proto de mon père utilise un ingénieux train avant triangulé utilisant les bras de Bullit. Ils étaient fixés à des minis triangles via une charnière de meuble, la liaison supérieure s’effectuant par une biellette. Pas encore d’amortisseurs, mais des ressorts en épingle. L’arrière est plus classique, largement inspiré du Bullit.
Derrière, mon Bullit dans une configuration « usine », en tout point identique à celle des pilotes officiels de l’époque, qui m’approvisionnait en pièces ;-). Les paliers latéraux alu ont déjà disparut au profit des pièces plastique articulées, nettement plus performantes
On remarque aussi le train avant articulé, ’échappement PB associé à un Veco 21, normalement équipé d’un carbu OS ou encore les fameux pneus Hirobo arrière, indispensables… Pour le reste, cela restait très proche de l’origine…


Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 28 Jan 2012, 17:37

Excellentes les photos :ok:
La piste c'est Asnière ?

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 28 Jan 2012, 18:20

tres belles photos , un morceau d histoire ,pour les autos elles sont top .

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 28 Jan 2012, 19:07

CNJJ0 a écrit :Excellentes les photos :ok:
La piste c'est Asnière ?
A mon avis, c'est plutôt la piste de CRETEIL.

En 1976, j'avais fait spécialement le déplacement depuis MARTIGUES rien quepour y être en spectateur. J'y suis retourné l'année suivante, mais cette fois en tant que participant.

Bien content de revoir l'autocollant du club "ARC EN CIEL", qui me rappelle de très bons souvenirs :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
pbalpha83
Expert**
Expert**
Messages : 743
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Le Mans

Message par pbalpha83 » 28 Jan 2012, 19:13

très belles photos d'une période sympa, même s'il fallait se trimballer et monter toute l'infrastructure à chaque course : j'ai connu ça au début du MRCS (mini racing car de strabourg) où j'étais à l'époque !!!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 28 Jan 2012, 19:49

hello
belle photos :ok: que sont devenues les voitures?. y a t-il d'autres photos du train avant du tt proto "presque bullit"?
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 28 Jan 2012, 20:41

superbe
merci pour ces photos et explications :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 28 Jan 2012, 23:16

Excellent du tres beau matériel d'archive :ok: 8)
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
assocista
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par assocista » 28 Jan 2012, 23:26

That's superbe photo :ok:

ASSOCISTA :)

Avatar de l’utilisateur
Iwasaki
Ligue
Ligue
Messages : 124
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : IdF

Message par Iwasaki » 28 Jan 2012, 23:28

Magnifique voyage dans le temps, 30 ans en arrière (et pas encore de béton partout à Créteil...).
Merci Bernard pour ce noir et blanc très à la mode :P , tu mérites un Oscar.
Les autos sont au top pour l'époque, ne rions pas, on se faisait tellement plaisir!

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 29 Jan 2012, 17:33

Super Bernard pour les photos.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 29 Jan 2012, 17:47

impec :ok: pour le circuit je place une petite piece sur torcy :ok:

Avatar de l’utilisateur
fred234
Ligue
Ligue
Messages : 116
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par fred234 » 29 Jan 2012, 18:22

Salut Bernard
belles photos et tu dois etre content de les avoir . Il n'y avait pas de numerique et les photos d'epoque sont assez rares .
Je ne te reconnais pas :mrgreen: , c'est marrant :lol:
A bientot
Fred

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 29 Jan 2012, 22:03

Merci pour les compliments. C'est vrai que les photos de cette époque se font rares, la pellicule était cher à l'époque !
Pour le circuit, c'est Créteil (organisé par l'Arc en Ciel), reconnaissable aux tours du fond... A noter que le gymnase est quasiment inchangé, mais la vue est un peu bouchée désormais !
Concernant les voitures, le Bullit a été vendu à l'époque (à 14 ans, fallait financer les radio et les OS !). La PB à servi à celle que vous retrouvez sur le site...
Pour les châssis Proto de mon père, c'est un peu compliqué, tout les morceaux sont quelque part (dont ce train avant d'ailleurs), mais les évolutions étaient tellement rapide à l'époque qu'il est très difficile de retrouver certaines configurations.
Je me pencherais sérieusement dessus un jour...

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 30 Jan 2012, 09:37

En effet, c'est bien le gymnase qui a été mon point de repère.

En 1976, pour le GP EFRA de CRETEIL, l'entrée du circuit pour les spectateurs était payante (une manière comme une autre d'alimenter les fonds du club).

Le journal "ADEPTE" de G. COUVREUR, qui venait de se lancer dans la presse modéliste, afin de faire la promotion de ce nouveau sport, offrait une entrée gratuite à découper dans la revue.

Les temps ont bien changé :( , sauf le gymnase :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 30 Jan 2012, 13:22

adepte n°19 d'octobre 76

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 30 Jan 2012, 18:28

il y avait du beau monde à ce Grand Prix, presque un Cht du Monde !
J'avoue, bien qu'étant présent, mes souvenirs sont un peu vagues ;-) Je me souviens juste que mon père y avait acheté ses premiers pneus avant jaune !

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 30 Jan 2012, 18:36

jolie la 2cv micro racing .


Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités