1980, les débuts de Guidon Jr !
Modérateurs : Retronews, pro-track
1980, les débuts de Guidon Jr !
Au hasard des rangements et des scans, j’ai retrouvé ces négatifs N&B de mes tout débuts en compétition RC.
Ca commence par une course de piste dans une grande ville de la région parisienne, aisément reconnaissable ! Ce n’est pas un GP ou une course Inter, mais sûrement l’une des dernières courses Régionale organisées à cet endroit, en 1980 ou 81.
Un classique de l’époque, le balisage en cône, bastaing, ou encore un pneu pour le bout de ligne droite ! Quand au podium, on va dire 1 mètre de haut, maximum et pas de voie des stands. Le bon temps, dirons certains…
Je devais avoir 14 ans maximum, mais ce n’est pas ma première course, il y en avait déjà eut plusieurs avant dont la première, du côté de Cergy et que j’avais gagné en catégorie Débutant… Admirez la taille du banc de démarrage.
Les châssis utilisés ce jour la. Au premier plan, la voiture 100% proto de mon père équipée d’un KB et d’un carbu à tiroir perso. La platine s’inspirait d’une RC100 alors qu’ç l’arrière, on distingue la cloche fixée sur un palier intermédiaire façon Delta.
Derrière, ma voiture réalisée sur une base de PB9, avec le châssis étroit et une platine radio identique à celle de mon père. Le moteur est un Veco 21 avec sûrement son carbu Perry d’origine. Si le manque de puissance m’a parfois désavantagé, je pense que la souplesse du Veco m’a aussi servi à plusieurs reprises, sur des pistes dont l’adhérence n’était pas toujours au top !
On passe ensuite au TT avec deux photos prises vraisemblablement en Avril 1981 lors d’une séance de mise au point.
Au premier plan, le châssis de mon père avec une carrosserie ratée d’un pilote MRC de l’époque et derrière, mon Bullit avec sa décoration que l’on retrouve lors d’un reportage Auto RCM sur une course Régionale à Neuilly sur Marne. J’adore le look et les pare-chocs !
Le proto de mon père utilise un ingénieux train avant triangulé utilisant les bras de Bullit. Ils étaient fixés à des minis triangles via une charnière de meuble, la liaison supérieure s’effectuant par une biellette. Pas encore d’amortisseurs, mais des ressorts en épingle. L’arrière est plus classique, largement inspiré du Bullit.
Derrière, mon Bullit dans une configuration « usine », en tout point identique à celle des pilotes officiels de l’époque, qui m’approvisionnait en pièces . Les paliers latéraux alu ont déjà disparut au profit des pièces plastique articulées, nettement plus performantes
On remarque aussi le train avant articulé, ’échappement PB associé à un Veco 21, normalement équipé d’un carbu OS ou encore les fameux pneus Hirobo arrière, indispensables… Pour le reste, cela restait très proche de l’origine…
Ca commence par une course de piste dans une grande ville de la région parisienne, aisément reconnaissable ! Ce n’est pas un GP ou une course Inter, mais sûrement l’une des dernières courses Régionale organisées à cet endroit, en 1980 ou 81.
Un classique de l’époque, le balisage en cône, bastaing, ou encore un pneu pour le bout de ligne droite ! Quand au podium, on va dire 1 mètre de haut, maximum et pas de voie des stands. Le bon temps, dirons certains…
Je devais avoir 14 ans maximum, mais ce n’est pas ma première course, il y en avait déjà eut plusieurs avant dont la première, du côté de Cergy et que j’avais gagné en catégorie Débutant… Admirez la taille du banc de démarrage.
Les châssis utilisés ce jour la. Au premier plan, la voiture 100% proto de mon père équipée d’un KB et d’un carbu à tiroir perso. La platine s’inspirait d’une RC100 alors qu’ç l’arrière, on distingue la cloche fixée sur un palier intermédiaire façon Delta.
Derrière, ma voiture réalisée sur une base de PB9, avec le châssis étroit et une platine radio identique à celle de mon père. Le moteur est un Veco 21 avec sûrement son carbu Perry d’origine. Si le manque de puissance m’a parfois désavantagé, je pense que la souplesse du Veco m’a aussi servi à plusieurs reprises, sur des pistes dont l’adhérence n’était pas toujours au top !
On passe ensuite au TT avec deux photos prises vraisemblablement en Avril 1981 lors d’une séance de mise au point.
Au premier plan, le châssis de mon père avec une carrosserie ratée d’un pilote MRC de l’époque et derrière, mon Bullit avec sa décoration que l’on retrouve lors d’un reportage Auto RCM sur une course Régionale à Neuilly sur Marne. J’adore le look et les pare-chocs !
Le proto de mon père utilise un ingénieux train avant triangulé utilisant les bras de Bullit. Ils étaient fixés à des minis triangles via une charnière de meuble, la liaison supérieure s’effectuant par une biellette. Pas encore d’amortisseurs, mais des ressorts en épingle. L’arrière est plus classique, largement inspiré du Bullit.
Derrière, mon Bullit dans une configuration « usine », en tout point identique à celle des pilotes officiels de l’époque, qui m’approvisionnait en pièces . Les paliers latéraux alu ont déjà disparut au profit des pièces plastique articulées, nettement plus performantes
On remarque aussi le train avant articulé, ’échappement PB associé à un Veco 21, normalement équipé d’un carbu OS ou encore les fameux pneus Hirobo arrière, indispensables… Pour le reste, cela restait très proche de l’origine…
- Bullitwist
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
A mon avis, c'est plutôt la piste de CRETEIL.CNJJ0 a écrit :Excellentes les photos
La piste c'est Asnière ?
En 1976, j'avais fait spécialement le déplacement depuis MARTIGUES rien quepour y être en spectateur. J'y suis retourné l'année suivante, mais cette fois en tant que participant.
Bien content de revoir l'autocollant du club "ARC EN CIEL", qui me rappelle de très bons souvenirs .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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- Tractoricou
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Merci pour les compliments. C'est vrai que les photos de cette époque se font rares, la pellicule était cher à l'époque !
Pour le circuit, c'est Créteil (organisé par l'Arc en Ciel), reconnaissable aux tours du fond... A noter que le gymnase est quasiment inchangé, mais la vue est un peu bouchée désormais !
Concernant les voitures, le Bullit a été vendu à l'époque (à 14 ans, fallait financer les radio et les OS !). La PB à servi à celle que vous retrouvez sur le site...
Pour les châssis Proto de mon père, c'est un peu compliqué, tout les morceaux sont quelque part (dont ce train avant d'ailleurs), mais les évolutions étaient tellement rapide à l'époque qu'il est très difficile de retrouver certaines configurations.
Je me pencherais sérieusement dessus un jour...
Pour le circuit, c'est Créteil (organisé par l'Arc en Ciel), reconnaissable aux tours du fond... A noter que le gymnase est quasiment inchangé, mais la vue est un peu bouchée désormais !
Concernant les voitures, le Bullit a été vendu à l'époque (à 14 ans, fallait financer les radio et les OS !). La PB à servi à celle que vous retrouvez sur le site...
Pour les châssis Proto de mon père, c'est un peu compliqué, tout les morceaux sont quelque part (dont ce train avant d'ailleurs), mais les évolutions étaient tellement rapide à l'époque qu'il est très difficile de retrouver certaines configurations.
Je me pencherais sérieusement dessus un jour...
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En effet, c'est bien le gymnase qui a été mon point de repère.
En 1976, pour le GP EFRA de CRETEIL, l'entrée du circuit pour les spectateurs était payante (une manière comme une autre d'alimenter les fonds du club).
Le journal "ADEPTE" de G. COUVREUR, qui venait de se lancer dans la presse modéliste, afin de faire la promotion de ce nouveau sport, offrait une entrée gratuite à découper dans la revue.
Les temps ont bien changé , sauf le gymnase .
En 1976, pour le GP EFRA de CRETEIL, l'entrée du circuit pour les spectateurs était payante (une manière comme une autre d'alimenter les fonds du club).
Le journal "ADEPTE" de G. COUVREUR, qui venait de se lancer dans la presse modéliste, afin de faire la promotion de ce nouveau sport, offrait une entrée gratuite à découper dans la revue.
Les temps ont bien changé , sauf le gymnase .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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