Définition d'une voiture de collection ?

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Avatar de l’utilisateur
Capitaine_Caverne
Découverte
Découverte
Messages : 72
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Capitaine_Caverne » 11 Jan 2011, 14:45

En fait les deux sont liés, car c'est le collectionneur qui décide ce qui pour lui est une voiture de collection et c'est cette collection qui définie quels collectionneurs nous sommes. :)
Dernière édition par Capitaine_Caverne le 11 Jan 2011, 15:50, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 11 Jan 2011, 15:00

dabuster a écrit :trés bonne définition d'éric-Z : "Donc, je dirais que la definition d'une voiture de collection c'est une voiture qui est collectionee"!!!
au vue des 4 dernier com, on pourrait rebaptiser le post : définition d'un collectionneur? :lol:
Yep a la difference prés qu'il est plus facile de collectionner les objets dont personne ne veut à un instant T... :lol: :lol: :lol: et donc "une collection de voitures" n'est pas forcement faite à partir de "voitures de collections" ... :)
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Jan 2011, 15:12

oh la la, j'ai mal a ma tete :lol: :lol: :lol:
Z

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 11 Jan 2011, 21:55

Ouh la la vaste sujet, alors quelques réflexions perso à ce sujet...
- De plus en plus de gens confondent Collection et Valeur... hors ils existent certaines voitures de collection qui n'ont pas toujours une grande valeur...
Collectionner, c'est avant tout conserver un patrimoine, toute nos voitures RC sont donc collectionnables, elles n'auront juste pas toutes la même valeur...
- La valeur du coeur ne se discute pas, elle est propre a chacun de nous.
- La valeur (monnaie) est le fruit d'un certains nombre de critères bien établis, notre marché est encore trop jeune pour s'y tenir, mais cela viendra, comme en réel... (age, rareté, intéret technique, palmares, état et... la demande !)
D'ailleurs, un MP777 sera obligatoirement une voiture de collection Vintage (dans 10/15 ans bien sûr), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il aura une grande valeur. Un Burns, un Turbo Burns sera naturellement plus recherché, tout comme un MP5 (1er de la série MP)...
Si l'on réfléchi dans une optique de valeur à long terme, l'idée de 2 Tamiya, un monté pour le plaisir, un NIB à l'abri de la lumiere, me semble ne pas être une mauvaise option en matière de TT 1/8 actuel !
- Un autre point... C'est vrai, j'avoue, il m'arrive d'être envieux de certains habitués de ce forum au Collection magnifique, mais je n'oublie jamais qu'il s'agit avant tout de passionnés, ayant consacré de longue années aux modélistes, avec souvent des sacrifices divers... Bravo à eux.
- Comme en réel, le collectionneur va devoir évoluer avec les années, le nombre de modèles se multiplie tellement que la plupart vont se spécialiser sur une catégorie, une marque, ou une période spécifique...

pirate88
Expert**
Expert**
Messages : 564
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par pirate88 » 11 Jan 2011, 22:09

guidon +1 :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 11 Jan 2011, 23:19

une collection,c'est amasser un tas d'objets que l'on désire et que l'on aura toujours plaisir à regarder :ok:
que cela soit des tutures radiocommandées,des timbres ou des pv pour excès de vitesse :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
dabuster
Découverte
Découverte
Messages : 43
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par dabuster » 12 Jan 2011, 00:26

c'est un bon mal de tête alors
c'est clair +1 pour GuidonJr
@ lehornetvosgien : j'ai une collection de PV pour toi si tu veux :lol:
comme pour tout ce qui est collectionable il y a un aspect spéculatif qu'on le veuille ou non.......
peu être un jour verrons nous des ventes aux enchéres dans des salles de vente???.......

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 12 Jan 2011, 17:31

d'accord avec vous tous les gars, pour moi c'est ce faire plaisir avec des modèles anciens que j'ai désiré ou que je désirent, les restaurer, et prendre du plaisir aussi à les contempler.
:)

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Jan 2011, 18:18

Bonsoir eric-Z,

"Salut JM, tu nous tiens en haleine la , a quelle voiture penses-tu ? il y a des photos ou des articles ?

Allez, embarquons dans la machine a remonter le temps. A ta connaissance, La Toute Premiere Voiture RC, toutes categories confondues et sans tenir compte du nombre d'exemplaires, ca serait laquelle ?
"

J'ai déjà passé des photos des pionniers et leurs voitures (mais comme beaucoup d'autres, topic disparu, supprimé ?) :( .

Grosso modo, ce sont trois américains de Californie du sud, par ordre :

Norbert MEYER, Roy MOODY et George SIPOSS.

Le dernier cité est celui qui a créé le "ROAR", la fédé américaine.

Les premiers châssis étaient ......en bois (suite logique de l'aéromodélisme).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 12 Jan 2011, 18:26

20/20 pour guidon et cette année justement je vais faire des courses tt 1/8 avec le tamiya.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Jan 2011, 15:03

Les premiers châssis étaient ......en bois (suite logique de l'aéromodélisme).

[img][img]http://img340.imageshack.us/img340/1043 ... er0024.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

avec cet entrainement :

[img][img]http://img194.imageshack.us/img194/1739 ... r0031x.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 13 Jan 2011, 19:36

Et tu situe à quelle année JMC ?
Mon grand père, qui était très curieux et pas mal présent sur les lieux de modéliste de l'époque (racer Circulaire, Invalide, Tuilerie, etc) m'a toujours affirmé qu'il avait vu rouler une voiture après guerre (55/60). Il s'agissait bien sur d'une radio a lampe, avec un émetteur fixe et un moteur a allumage. A priori, taille genre 1/6, replique dune voiture de sport genre Talbot. Jamais put en savoir plus...

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 13 Jan 2011, 23:15

un chassis en bois :?:
j'ai ça................... :ok:

Image

un proto extrapolé d'une micro racing,il me semble
c'est un cadeau de pirate88 :wink:
j'ai toujours dit que j'en ferai quelque chose...un jour.... :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 13 Jan 2011, 23:30

Un bateau :?: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 14 Jan 2011, 11:52

mani a écrit :Un bateau :?: :lol: :lol: :lol:
ca c'est mignon ... 8)

Image
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 14 Jan 2011, 13:14

GuidonJr a écrit :Et tu situe à quelle année JMC ?
Mon grand père, qui était très curieux et pas mal présent sur les lieux de modéliste de l'époque (racer Circulaire, Invalide, Tuilerie, etc) m'a toujours affirmé qu'il avait vu rouler une voiture après guerre (55/60). Il s'agissait bien sur d'une radio a lampe, avec un émetteur fixe et un moteur a allumage. A priori, taille genre 1/6, replique dune voiture de sport genre Talbot. Jamais put en savoir plus...
Pour les USA, c'est vers 1967/68, en Californie du Sud.

L'idée de pouvoir faire évoluer une (ou plusieurs ensembles) voiture R/C a été possible à partir du moment où les ensembles R/C ont utilisé la technique digitale et que les servos ont eu des déplacement proportionnels au déplacement des manches de l'émetteur, et grâce aussi aux débuts de la miniaturisation.

Dès 1969, c'est bien HEATHKIT (filiale du groupe Sglumberger, fabricant d'ensembles R/C vendus en kit) qui a eu l'idée de commercialiser en plus de ses kits radios une voiture complète _sauf moteur, mais surtout prévue pour le VECO 19_, en kit également.

Pour la France, la première voiture R/C, c'est cette SPECTRE, en 1970, que l'on pouvait acheter (en kit, donc pour des vrais modélistes) au Bd St Michel à Paris (disponible un an avant aux USA).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nunavut » 14 Jan 2011, 17:41

Pour le PONCIN, c'est bien un amphibie si j'ai bonne mémoire, c'est dans quel musée que la tof a été prise, peut-être à AULNAY ?

En tout cas merci à toi simong pour cette photo très intéressante en partie aussi pour les totos de l'arrière-plan.

François

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 15 Jan 2011, 14:33

Si l'on se penche sur la naissance de la voiture RC, cela va se compliquer... Vite fait dans les archives, je trouve par exemple ceci. Image

Photo d'une voiture RC de 1953, accompagné de commentaires succulents sur la réalisation d'une voiture RC...
(extrait de l'ouvrage "Pratique de la Télécommande des modèles réduits" par Ch. Pépin. - 1er traité de 1961)

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 15 Jan 2011, 14:39

Pour autant, je suis parfaitement en accord avec JMC sur le fait que les premiers kits industriels sont arrivés vers 1968/69.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 15 Jan 2011, 17:20

Et puis, il y a voitures et voitures.

La radiocommande "proportionnelle", donc fin des ann"es 60, a surtout servi pour les passionnés de voitures...de course, (Ford GT 40, Ferrari, Lola,...) à l'échelle (en modèle réduit), pour pouvoir faire des courses entre eux, mais sans prendre le risque de se tuer au volant.

Ensuite, il y a l'utilisation de moteurs thermiques glow-plug (issus du modélisme avion R/C) permettant des vitesses élevées avec un faible poids embarqué, en regard des moteurs électriques et accus de l'époque antérieure aux 60's.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 15 Jan 2011, 19:29

Cette réalisation perso anglaise doit dater du début des 60's :

[img][img]http://img716.imageshack.us/img716/5731 ... r0010a.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 15 Jan 2011, 20:10

les gars déployaient des trésors d'ingéniosité, ils ont tout inventé. :bravo:


Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités