Vintage ?

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon

Vintage ?

Message par Pitchoune » 08 Fév 2009, 19:03

Salut a tous,

Je me tourne vers les experts du forum pour m'apporter la réponse à ma question:

A partir de combien de temps un chassis est-il vintage? dès qu'il n'est plus vendu? 5 ans, 10 ans 15 ans? Quel sont les critères?

Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir apporté de l'eau à mon moulin, @+


Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 08 Fév 2009, 19:07

perso, je ne suis pas foutu de te répondre, mais c'est une bonne question, j'attends comme toi, les réponses à cette question
pour ma part, je dis vintage jusqu'à 1992, mais pourquoi ? :lol:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 08 Fév 2009, 19:08

TR85 a écrit :perso, je ne suis pas foutu de te répondre, mais c'est une bonne question, j'attends comme toi, les réponses à cette question
pour ma part, je dis vintage jusqu'à 1992, mais pourquoi ? :lol:
a+ tof
kif-kif :ok:

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 08 Fév 2009, 19:10

je suis d'accord , environ maxi fin des années 80 pour ce qui me concerne , en TT 1/8 a partir du Burns c'est trop recent.

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon

Message par Pitchoune » 08 Fév 2009, 19:20

Merci à tous, c'est un bon début.

Mais est-ce que cette "période vintage" sera figée dans le temps ou est-ce que cette limite "fin 80" progressera t-elle dans le temps pour inclure des modèle plus récent, genre 95, 2000, etc...?
Merci encore :ok:

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 08 Fév 2009, 19:24

Producteam a écrit :je suis d'accord , environ maxi fin des années 80 pour ce qui me concerne , en TT 1/8 a partir du Burns c'est trop recent.

8) 8)
d'accord avec toi mais les 1ère mm2, la pb pheonix, le cougar (1/10 et 1/8 confondus...) c'est après 88 si je me souviens bien?...

Avatar de l’utilisateur
Geidemon
Expert**
Expert**
Messages : 715
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Geidemon » 08 Fév 2009, 19:42

C'est une historie d'appreciation. J'arreterais le vintage au burns qui garde une carosserie specifique dans la lignée de la generation optima. Il apporte pas mal de nouveautés mais sans savoir les standard moderne

Après a partir de l'inferno et concurrent tout se reseemblait et c'est meme pire actuellement

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 08 Fév 2009, 20:00

ben vintage ça veut rien dire en soit , collectionneur me semble plus approprié ...
sinon pour moi c'est quand c'est plus en production... :fete:

un modèle 2008 est vintage 8O 8O

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 08 Fév 2009, 20:02

MK4 a écrit :ben vintage ça veut rien dire en soit , collectionneur me semble plus approprié ...
sinon pour moi c'est quand c'est plus en production... :fete:

un modèle 2008 est vintage 8O 8O
Je partage ton avis maitre MK4

Avatar de l’utilisateur
denis40
Ligue
Ligue
Messages : 257
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

vintage

Message par denis40 » 08 Fév 2009, 20:04

bonjour a tous ,
pour ma part ; je dirais a partir de 20 ans d age et a plus forte raison en dessous ! a+
denis

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon

Message par Pitchoune » 08 Fév 2009, 20:27

Bon alors disons que le vintage corespond au temps ou l'architecture des chassis étaient réellement différentes et spécifiques a chaque marque.
Pour marquer la limite avec les chassis "moderne" comme la lignée des burns ancêtre des buggy actuel et synthèse des technologies les ayants précédées. heuu vous me suivez? 8O
Mais j'aime aussi l'idée du "collectionneur" qui ferai que tout chassis plus produit serait "vintage".
Mais alors comment classer les chassis Yankee dont les pièces sont reproduites par 2cm pour notre plus grand plaisir?!! :P

A+...

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 08 Fév 2009, 21:45

ente 1970 et 90 en 8 ieme, je pense que c est vintage ,mais ce n est que mon avis .

Avatar de l’utilisateur
JTS
Expert*
Expert*
Messages : 410
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JTS » 08 Fév 2009, 21:48

Bye
Dernière édition par JTS le 29 Juin 2010, 21:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bidul
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Bidul » 08 Fév 2009, 22:31

Vintage : mot anglais. Voir dico anglais pour la définition ... Désolé, pas de dico anglais sous la main au moment où j'écris :?

Le vintage, me semble-t-il, désigne des objets représentatifs d'un ou des style(s) d'une époque et qui ne sont plus fabriqués.

Ainsi, les châssis avec longerons et non platine, arceau tubulaire et non carrosserie lexan, bras tirés et non triangles... etc.

Le vintage n'est pas figé et les voitures d'aujourd'ui seront bien évidemment "vintage" dans 30 ans si le modélisme évolue, même un tout petit peu :)

Avatar de l’utilisateur
Twist
Expert**
Expert**
Messages : 574
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : IDF

Message par Twist » 08 Fév 2009, 23:58

Pour les autos échèle 1, est considéré une voiture de collection auprès des assurances spécialisées collection 20ans, et pour obtenir une carte grise de collections auprès de la préfecture 25 ans (chose que je déconseille fortement dailleurs) voilà pour le 1/1, pour le reste.......1/10, 1/8 etc.... :)
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 09 Fév 2009, 07:55

Twist a écrit :Pour les autos échèle 1, est considéré une voiture de collection auprès des assurances spécialisées collection 20ans, et pour obtenir une carte grise de collections auprès de la préfecture 25 ans (chose que je déconseille fortement dailleurs) voilà pour le 1/1, pour le reste.......1/10, 1/8 etc.... :)

ça vient de passer à 30 ans avec controle obligatoire tout les 5 ans et la "liberté" de circuler ou l'on veut....enfin c'était une parenthèse :D :D :D


il est "vrai" que l'année 88 revient souvent....naissance du "tueur de yankee" :lol: :lol: :lol: , l'arrivée de l'enfant jésus notre sauveur :lol: :lol: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Bidul
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Bidul » 09 Fév 2009, 12:15

J'ai retrouvé mon dico :)

Sens premier du mot anglais "vintage" : récolte du raisin, vendanges ...

Mais surtout, plus proches de nous, voici deux exemples d'emploi de ce mot donnés par le HARRAP'S : "bicycle of 1920 vintage : bicyclette du modèle de 1920 ; Aut. : vintage car : voiture construite entre 1916 et 1930 ".

Conclusion : :?:

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1382
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 14 Fév 2009, 10:32

Nous n'avons pas de réel critères pour définir que tel ou tel modèle peut être considéré comme "vintage" mot d'ailleurs mal employé ou pas en phase avec notre hobby...Comme dit plus haut le mot collectionneur me semble plus approprié aussi et ensuite chacun y va de sa version et de ses goûts...Nous pourrions considérer que toutes voitures qui n'est plus fabriquées ou distribuées à profusion est "vintage" mais chacune à des degrés différents comme les bons crus, dans des cases définies par avance exemple :moderne(2008-2000), ancienne(1999-1990), collection(1989-1980) exceptionelle et rare(1979-et au delà..) et chaque année réévaluer les dates d'un an...
Mais seul des experts en la matière seraient apte à fixer ces règles et nous n'a n'avons pas...! Alors...?
TO BE OR NOT TO BE...

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 14 Fév 2009, 10:37

nous l avons l expert c est JMC ,l académicien de la voiture rc :)

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1382
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 14 Fév 2009, 10:48

J'ai hésité à mettre ma dernière phrase justement pour ça...Non personne du forum ou d'ailleurs ne peut se prononcer expert à mon avis...! donc stop à la polémique qui va en découdre... :evil: de toute façon JMC rentrera pas dedans avec tout ce qui c'est passé auparavant bien mal lui en prendrait et il est suffisamment raisonné pour ne pas le faire... :wink:
TO BE OR NOT TO BE...


Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités